Logo Télé-Québec

Modérer sa consommation d’alcool

Modérer sa consommation d’alcool

Médecin sans rendez-vous vous propose cette semaine de modérer votre consommation d’alcool. L’objectif est de simplement prendre conscience du nombre de consommations d’alcool que vous buvez par semaine et dans quels contextes vous les buvez. Si vous vous demandez si vous buvez trop, n’hésitez pas à faire le test CAGE en cliquant ici, pour en avoir le cœur net. Ce test permet, entre autres, d’évaluer si l’alcool affecte de façon négative votre quotidien. Pour plus de détails à ce sujet, regardez l’extrait Les bons et les mauvais côtés de l’alcool, dans lequel Dre Chantal Guimont rassure Benjamin concernant sa consommation d’alcool.

Sachez que la consommation modérée d’alcool s’inscrit dans un mode de vie sain. Afin de minimiser les risques de développer des problèmes liés à l’alcool, il est conseillé de :

  • Faire le compte. Il s’agit de prendre conscience du nombre de consommations d’alcool que vous buvez au cours d’une soirée.
  • Consacrer du temps à d’autres activités. Au lieu de boire seul, choisissez une autre activité comme aller marcher à l’extérieur ou aller au cinéma.
  • Ne pas prendre d’alcool pour faire face à vos problèmes. L’alcool ne résoudra pas vos problèmes et ne vous aidera pas à surmonter les difficultés, malgré le sentiment de bien-être qu’entraîne sa consommation.
  • Ne JAMAIS prendre le volant après avoir bu. Même de petites quantités d’alcool peuvent affaiblir votre capacité de conduire. Prenez l’autobus ou un taxi, ou demandez à un ami de vous reconduire à la maison après avoir fêté.
    HeapMedia1105

Étape par étape!

Jour 1

Je l'ai fait!

Ne buvez pas si vous devez prendre le volant!

Étape réussie

Jour 2

Je l'ai fait!

Un verre de vin rouge pendant le repas est bénéfique pour la santé cardiovasculaire!

Étape réussie

Jour 3

Je l'ai fait!

Êtes-vous plus du genre à boire seul ou à boire pendant une fête entre amis?

Étape réussie

Jour 4

Je l'ai fait!

Ne vous sentez jamais obligé de boire de l’alcool. Soyez maître de votre consommation!

Étape réussie

Jour 5

Je l'ai fait!

Persévérez! Votre réflexion va bon train.

Étape réussie

jour 6

Je l'ai fait!

Privilégiez les petites quantités d’alcool plus souvent, au lieu de boire beaucoup en de rares occasions.

Étape réussie

Jour 7

Je l'ai fait!

DÉFI TERMINÉ! Conservez cette bonne habitude.

Étape réussie

Félicitations! Vous avez réussi!

Défi réussi

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire