
Souvent oublié et négligé, l’équilibre est fondamental aux mouvements du quotidien. Sans l’équilibre, l’autonomie de nombreuses personnes est compromise. Et, en vieillissant, celle-ci se dégrade si elle n’est pas exercée. C’est pour cette raison que Médecin sans rendez-vous vous propose cette semaine d’exercer votre équilibre.
Faire de l’activité physique comme la marche, le yoga ou la musculation est un excellent moyen de préserver votre équilibre. Mais la fatigue, la sédentarité et une blessure peuvent diminuer grandement votre stabilité. Soyez à l’écoute de votre corps et allez-y doucement dans ce cas. Voici quelques exercices simples qui vous aideront à développer votre sens de l’équilibre :
- Debout, tenez-vous en équilibre sur un pied pendant 30 secondes. Répétez l’exercice 3 fois sur chaque pied.
- Debout, le dos bien appuyé au mur, assoyez-vous sur une chaise imaginaire, un peu à la manière d’un squat. Tenez la position pendant 30 secondes.
- Debout, placez un pied devant l’autre de manière à ce que les orteils du pied de derrière touchent le talon du pied avant. Gardez la position 30 secondes, puis inversez la position de vos pieds.
Si vous avez de la difficulté à réaliser ces exercices, trouvez un point d’appui qui vous aidera à maintenir la position plus longtemps possible sans risquer de vous blesser. Vous pouvez augmenter le niveau de difficulté de ces exercices en vous fermant les yeux ou en tournant la tête lentement de chaque côté. Sachez qu’il faudrait exercer son équilibre au moins 3 fois par semaine pour en ressentir des bénéfices concrets (moins de risque de chute).