Logo Télé-Québec

Cibler vos sources de stress

Cibler vos sources de stress

Votre quotidien est partagé entre la famille, le travail et les activités. Vous êtes occupé et à bout de souffle… C’est tout à fait normal si vous carburez au stress pour accomplir vos tâches quotidiennes. Afin de retrouver un équilibre et de comprendre pourquoi vous êtes souvent fatigué et irritable, Médecin sans rendez-vous vous propose de cibler vos sources de stress.

Sachez que le stress est essentiel à notre survie. Il nous permet de réagir rapidement aux dangers et de nous protéger ou de protéger les autres. Ainsi, le stress est positif. Par contre, si vos épisodes de stress sont disproportionnés relativement aux situations vécues, tentez de savoir pourquoi il y a un tel écart. Afin de vous permettre de cerner vos sources de stress, voici la recette du stress universelle C.I.N.É. proposée par l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal :

  • Contrôle faible : Être en retard, manquer un rendez-vous important, être bloqué dans un bouchon de circulation, être malade, etc.
  • Imprévisibilité : Un changement soudain dans le caractère de votre conjoint, un accident, un incendie, une grève-surprise à la garderie, etc.
  • Nouveauté : Attendre un enfant, déménager, voyager, apprendre un nouveau travail, etc.
  • Ego menacé : Quelqu’un doute de vous, remet vos compétences ou votre travail en question, vous êtes victime d’intimidation, etc.

Les ingrédients du stress sont cumulatifs, c’est-à-dire que plus il y a d’éléments du C.I.N.É présents dans une situation, plus elle est stressante. Les ingrédients du stress provoquent une sécrétion d’hormones par le cerveau, qui a pour objectif de mobiliser un maximum d’énergie pour affronter l’évènement en question.

Les hormones sécrétées sont, entre autres, l’adrénaline, responsable de l’accélération des battements cardiaques et de l’augmentation de la circulation sanguine vers les muscles, ainsi que le cortisol, dont les manifestations sont plutôt silencieuses. Ce dernier s’assure que vous ayez assez d’énergie pour faire face à un épisode stressant en convertissant le gras en sucre. Lorsque le cortisol diminue, après l’épisode stressant, on observe une baisse de l’activité immunitaire, de la fatigue et une moins bonne performance de la mémoire. C’est pour cette raison que plusieurs d’entre vous ont sûrement remarqué l’apparition d’infections au début d’une période de vacances, juste après l’arrêt des sources de stress. Pour plus détails à ce sujet, visionnez l’extrait Pourquoi j’ai souvent le rhume en vacances? de Dre Chantal Guimont.

En ciblant les sources de stress de votre quotidien, vous serez en mesure de reprendre le contrôle sur votre santé physique et mentale. Rappelez-vous que personne n’est parfait et que tout est une question d’équilibre.
HeapMedia913

Étape par étape!

Jour 1

Je l'ai fait!

Prenez quelques minutes tous les soirs et écrivez les éléments stressants de votre journée.

Étape réussie

Jour 2

Je l'ai fait!

Tentez de voir si le stress ressenti aujourd’hui était du bon stress ou du mauvais stress.

Étape réussie

Jour 3

Je l'ai fait!

Évitez les sources de mauvais stress, si possible.

Étape réussie

Jour 4

Je l'ai fait!

Persévérez! Vous êtes sans doute déjà moins fatigué.

Étape réussie

Jour 5

Je l'ai fait!

Améliorer sa confiance en soi tout en ciblant ses sources de stress, c’est possible!

Étape réussie

Jour 6

Je l'ai fait!

Continuez! Pratiquer une activité physique fait diminuer le stress du quotidien.

Étape réussie

Jour 7

Je l'ai fait!

DÉFI TERMINÉ! Conservez cette bonne habitude.

Étape réussie

Félicitations! Vous avez réussi!

Défi réussi

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire