Logo Télé-Québec

Manger à sa faim

Manger à sa faim

Médecin sans rendez-vous vous propose cette semaine de manger à votre faim. Cela est simple et complexe à la fois. Ce comportement s’inscrit dans les principes de l’alimentation intuitive, qui implique de manger quand on a faim et d’utiliser les signaux de satiété pour savoir quand arrêter de manger.

De plus, le mangeur intuitif ne fait pas la différence entre les « bons » et les « mauvais » aliments. Manger de façon intuitive, c’est manger un peu de tout en étant connecté sur ses propres besoins. Rappelez-vous que l’objectif ici n’est pas de changer radicalement ses habitudes alimentaires, mais plutôt d’y aller doucement, et surtout d’être conscient de ses besoins.

Consultez l’article Reconnaître les signaux de faim et de satiété pour être en mesure de relever au mieux le défi de cette semaine.

Voici quelques trucs qui vous aideront à réaliser ce défi avec succès :

  • Dormez bien. La fatigue a tendance à accentuer les signaux de la faim. En étant bien reposé, vous atteindrez plus facilement l’équilibre entre faim et satiété.
  • Mangez lentement. Prenez le temps de déposer vos ustensiles entre les bouchées. Vous serez en mesure de mieux reconnaître les signes de la satiété.
  • Hydratez-vous! En buvant de l’eau au quotidien selon vos signaux de la soif, vous aidez votre corps à bien fonctionner tout en étant connecté sur vos besoins alimentaires. Quelle quantité d’eau devrions-nous boire par jour? Regardez l’extrait Vrai ou faux : on doit boire 8 verres d’eau par jour pour plus de détails à ce sujet.
  • Mangez sans interdit. Savourez vos aliments préférés sans vous priver. En ne vous interdisant aucun aliment, vous ne créez ainsi pas d’intérêt pour ce dernier. Vous évitez en plus de vous culpabiliser en le mangeant. HeapMedia913

Étape par étape!

Jour 1

Je l'ai fait!

Bravo! Vous mangez mieux puisque vous êtes à l’écoute de vos besoins.

Étape réussie

Jour 2

Je l'ai fait!

Persévérez en mangeant des aliments qui vous font plaisir! Oubliez les diètes et les régimes.

Étape réussie

Jour 3

Je l'ai fait!

Continuez! Mangez lorsque vous avez faim et optez pour des collations saines.

Étape réussie

Jour 4

Je l'ai fait!

Bravo! Tentez de ne pas manger vos émotions. Si vous êtes en colère ou triste, allez plutôt marcher pour vous aérer l’esprit.

Étape réussie

Jour 5

Je l'ai fait!

Persévérez! Vous découvrez la satisfaction de manger simplement.

Étape réussie

Jour 6

Je l'ai fait!

Bravo! Tentez de sensibiliser vos proches à l’alimentation intuitive. Le plaisir sera décuplé!

Étape réussie

Jour 7

Je l'ai fait!

DÉFI TERMINÉ! Conservez cette bonne habitude.

Étape réussie

Félicitations! Vous avez réussi!

Défi réussi

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire