Logo Télé-Québec

Dormez suffisamment

Dormez suffisamment

Les humains ont besoin de sommeil autant qu’ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’oxygène. Or, la plupart des Nord-Américains manquent de sommeil puisqu’ils ont des horaires trop chargés et une quantité de travail importante. Cela affecte même les enfants et les adolescents qui ont aussi des horaires très chargés entre les devoirs, les activités physiques et les activités sociales.

Aussi, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la fatigue serait en cause dans près de 1 accident sur 5 causant des blessures corporelles sur les routes au Québec. Sachez que dormir 5 heures en 24 heures aura le même effet que la consommation de 2 ou 3 verres de vin, c’est-à-dire un taux d’alcool dans le sang de 50 mg/100 ml (0,05). Vos capacités physiques et mentales seront affectées et votre temps de réaction sera grandement diminué. Soyez conscient que vous n’êtes pas seul sur la route!

Afin de remédier à cette situation, dormez suffisamment. C’est le défi que vous propose Médecin sans rendez-vous cette semaine. Un adulte moyen a besoin d’environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Voici les recommandations précises de la durée du sommeil en fonction de l’âge et du sexe.

HeapMedia915

Prenez le temps de vous arrêter et de dormir. Il en va de votre santé! Et pourquoi ne pas faire une sieste, si vous bâillez constamment et cognez des clous? Consultez l’article Les bienfaits de la sieste pour connaître les caractéristiques de la sieste idéale.

Vous aimeriez avoir des conseils pour bien dormir. Visionnez l’extrait des Bonnes habitudes pour prévenir l’insomnie de Dre Chantal Guimont qui rappelle ce qu’est une bonne hygiène du sommeil.

Ce que vous devriez savoir…
Bien que consommer de l’alcool puisse vous donner l’impression de faciliter l’endormissement, il s’agit plutôt d’un stimulant. Votre sommeil sera léger et vous risquez de vous réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Optez plutôt pour une eau chaude citronnée avant le couché qui favorisera la détente et le sommeil.

HeapMedia913

Étape par étape!

Jour 1

Je l'ai fait!

Bravo! Favorisez le sommeil en évitant les boissons contenant de la caféine.

Étape réussie

Jour 2

Je l'ai fait!

Persévérez! Dormir 7 heures par nuit est essentiel à votre santé immunitaire.

Étape réussie

Jour 3

Je l'ai fait!

Favorisez le sommeil en fermant tous les écrans une heure avant de dormir.

Étape réussie

Jour 4

Je l'ai fait!

Continuez! Prendre un bain chaud favorise le sommeil.

Étape réussie

Jour 5

Je l'ai fait!

Vous êtes fatigué? N’hésitez pas à faire une sieste de 15 minutes.

Étape réussie

Jour 6

Je l'ai fait!

Bravo! Évitez les aliments gras avant le coucher. Optez pour une collation saine.

Étape réussie

Jour 7

Je l'ai fait!

DÉFI TERMINÉ! Conservez cette bonne habitude!

Étape réussie

Félicitations! Vous avez réussi!

Défi réussi

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire