
Puisque, comme tout le monde, vous avez sans doute abusé en matière de nourriture dans dans le temps des fêtes, c’est le temps de vous reprendre en main et d’adopter de meilleures habitudes alimentaires.
Médecin sans rendez-vous vous propose de ne manger aucun gras trans pendant une semaine. Les gras trans se forment lorsqu’une huile végétale liquide se solidifie. Ils entrent fréquemment dans la composition d’aliments transformés, car ils améliorent leur goût, leur texture et leur conservation.
Il est vrai que les Canadiens ont réduit leur consommation de gras trans au cours des deux dernières décennies, mais ils en consomment encore beaucoup. Il a été démontré que les gras trans peuvent accroître le risque des maladies du coeur en augmentant le mauvais cholestérol et en diminuant le bon cholestérol. Il est possible de réduire ce risque en choisissant des aliments plus sains ou contenant des bons gras monoinsaturés et polyinsaturés.
Identifier les sources de gras trans
Ce défi peut sembler banal, mais nous sommes au quotidien confrontés à ce type de gras qui se trouvent dans les biscuits, les craquelins, la margarine hydrogénée (en particulier la margarine dure), les gâteaux, les aliments frits et panés, etc. Les aliments fabriqués à partir d’huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée et de shortening contiennent également du gras trans. Souvenez-vous que la quantité de gras trans présent dans ces aliments transformés est toujours indiquée dans le tableau de la valeur nutritive.
Voici quelques conseils afin de vous aider à ne manger aucun gras trans cette semaine:
- Diminuez votre apport en aliments transformés en cuisinant maison;
- Consommez davantage de poissons gras comme le saumon, les sardines et le maquereau;
- Optez pour la cuisson sur le gril ou à la vapeur plutôt que pour la friture;
- Utilisez des huiles riches en gras insaturés (bons gras) comme les huiles de canola, de tournesol ou d’olive pour vos sautés et vos salades;
- Choisissez des collations santé comme des noix, des légumes, des fruits ou du maïs soufflé maison. Oubliez les croustilles;
- Vérifiez la teneur en gras trans des aliments de restauration rapide que vous consommez en consultant la page Internet respective de ces restaurants. Vous y trouverez leur menu détaillé.