Logo Télé-Québec

Prendre de la vitamine D

Prendre de la vitamine D

La vitamine D joue un rôle important pour notre santé. Elle contribue au métabolisme du calcium et du phosphore, qui sont essentiels à la santé des os. Un taux approprié de vitamine D dans le sang préviendra ainsi le développement d’ostéoporose, une maladie sournoise, qui ne cause aucune douleur, mais qui affaiblit les os et augmente le risque de fractures. Les bienfaits de la vitamine D ont été clairement démontrés.

Ainsi, Médecin sans rendez-vous vous propose cette semaine de combler vos besoins en vitamine D en consommant davantage d’aliments qui en contiennent et en prenant un supplément de vitamine D.

Où se trouve la vitamine D?
En été, les besoins quotidiens de vitamine D sont, dans la majorité des cas, comblés par une exposition raisonnable aux rayons UVB du soleil. Par contre, d’octobre à avril, les rayons du soleil sont trop indirects pour que la vitamine D soit métabolisée au niveau de la peau. En général, les aliments ne permettent pas d’atteindre la dose quotidienne recommandée, à moins de prendre, par exemple, une quinzaine de verres de lait par jour! La vitamine D ne se trouve qu’en petite quantité dans certains aliments comme les poissons gras tels que le saumon, la sardine, le maquereau, le thon en conserve, et dans le lait, les boissons laitières végétales ou les céréales «enrichies de vitamine D».

Quel supplément de vitamine D faut-il choisir?
Les suppléments de vitamine D se présentent sous 2 formes : D2 (ergocalciférol) et D3 (cholécalciférol). Vous devez choisir la D3. Vous trouverez ces suppléments sous forme de gouttes ou de comprimés. Il est également important de retenir que la vitamine D, comme les vitamines A, E et K, est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle a besoin de gras pour être absorbée au niveau de l’intestin. Il est donc préférable de prendre votre supplément de vitamine D avec le repas le plus copieux de la journée. En prenant cette habitude, il devient inutile de se tourner vers les gélules, beaucoup plus dispendieuses, où la vitamine D est mélangée avec des gras oméga-3.

Apport recommandé en vitamine D
L’apport quotidien recommandé est de 400 UI pour les jeunes enfants de moins de 1 an et de 1000 UI pour les autres. Ceux qui souffrent de problèmes de santé doivent suivre les recommandations de leur médecin quant à la quantité de vitamine D à consommer sous forme de suppléments.HeapMedia630

Étape par étape!

Jour 1

Je l'ai fait!

N’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien quant au choix de votre supplément de vitamine D.

Étape réussie

Jour 2

Je l'ai fait!

Félicitations! La vitamine D contribue à maintenir les muscles plus forts.

Étape réussie

Jour 3

Je l'ai fait!

Persévérez! La vitamine D contribue à diminuer le risque de carie dentaire.

Étape réussie

Jour 4

Je l'ai fait!

Bravo! Souvenez-vous qu’il est préférable de prendre votre supplément avec un repas copieux.

Étape réussie

Jour 5

Je l'ai fait!

Allez jouer dehors! Vous ne métaboliserez pas de vitamine D, mais vous respirerez de l’air frais.

Étape réussie

Jour 6

Je l'ai fait!

Persévérez! Vous vous sentez sûrement moins fatigué!

Étape réussie

Jour 7

Je l'ai fait!

DÉFI TERMINÉ! Bravo! Conservez cette bonne habitude!

Étape réussie

Félicitations! Vous avez réussi!

Défi réussi

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire