Logo Télé-Québec

29 septembre 2015

Aide-mémoire

Les bienfaits des oméga-3

  • Les oméga-3 se retrouvent dans plusieurs aliments d’origine animale et végétale. Déroulez les photos pour en découvrir quelques-uns.

  • Le saumon est une excellente source animale d’oméga-3. On retrouve dans 75 g de saumon près de 1,7 g d’oméga-3.

  • Les noix de Grenoble (60 ml) contiennent près de 2,69 g d’oméga-3. Elles constituent la collation idéale pour en faire le plein.

  • Les huiles végétales sont très riches en oméga-3. Une demi-cuillère à thé d’huile de lin ou une cuillère à soupe d’huile de canola contiennent chacune près de 1,3 g d’oméga-3.

  • En modifiant le régime alimentaire de la poule, il est possible d’obtenir des oeufs riches en oméga-3. Un oeuf peut contenir jusqu’à 0,4 g d’oméga-3, soit environ le tiers de l’apport quotidien recommandé.

Cet article fait partie du Dossier spécial Crise cardiaque.

Les oméga-3 sont des acides gras de la famille des polyinsaturés. Il est important d’en consommer, puisque notre organisme n’en fabrique pas. Ils sont pourtant essentiels au développement de nos cellules. L’apport quotidien recommandé en oméga-3 est de 1,1 g pour une femme et de 1,6 g pour un homme. Déroulez les photos ci-dessus afin de découvrir quelques aliments riches en oméga-3.

Selon de récentes études, leurs vertus sont multiples :

  • Ils abaisseraient le niveau de cholestérol dans le sang et favorisent une bonne tension artérielle. Ils protègent ainsi contre les maladies du coeur;
  • Ils diminueraient le risque de développer la maladie d’Alzheimer, puisqu’ils fortifient les cellules de notre cerveau, qui sont principalement faites d’acides gras polyinsaturés;
  • Ils diminueraient le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge, car les acides gras polyinsaturés sont bénéfiques pour la santé de l’oeil.

Aimeriez-vous en savoir plus sur les vertus de superaliments? Visionnez l’extrait dans lequel notre nutritionniste, Geneviève Nadeau, expose les bienfaits du chou-frisé et des graines de chia.HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire