Logo Télé-Québec

29 septembre 2015

Aide-mémoire

Le bon et le mauvais cholestérol

Cet article fait partie du Dossier spécial Crise cardiaque.

Le cholestérol est un type de gras produit par le foie. Il est aussi présent dans certains aliments comme les oeufs et le bacon. Transporté par le sang grâce aux protéines, le cholestérol est essentiel aux cellules et aux hormones (par exemple, l’oestrogène et la testostérone) de votre corps. Il existe plusieurs types de cholestérol, dont le «mauvais» cholestérol LDL (low density lipoprotein), et le «bon» cholestérol HDL (high density lipoprotein).

Le mauvais cholestérol LDL
En raison de sa faible densité, le mauvais cholestérol a tendance à se déposer à l’intérieur des vaisseaux sanguins et sur les parois des artères. Ces dépôts créent de petites couches de gras qui rendent plus rigides les vaisseaux et les artères au fil du temps. Le mauvais cholestérol se trouve dans de nombreux aliments transformés riches en gras saturés et en gras trans.

Le bon cholestérol HDL
Le bon cholestérol est responsable d’éliminer le mauvais cholestérol présent dans les vaisseaux sanguins et les artères en l’acheminant vers le foie, qui s’occupe ensuite de le détruire.

Saviez-vous que…
L’hypercholestérolémie fait référence au taux élevé de cholestérol dans le sang. Il s’agit d’un facteur de risque important et silencieux de maladies du cœur. L’hypercholestérolémie familiale est particulièrement problématique. Seule une analyse sanguine permet de la détecter. N’hésitez pas à consultez un professionnel de la santé si vous avez des antécédents familiaux de maladies du coeur ou si plusieurs membres de votre famille ont des problèmes de cholestérol élevé.HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire