Logo Télé-Québec

22 septembre 2015

Quand le rhume se transforme en sinusite...

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

Le rhume est une infection virale fréquente des fosses nasales et de la gorge qui provoque une toux et un écoulement nasal. Un rhume peut durer entre cinq et dix jours et entraîne rarement des complications, à moins qu’il persiste et fragilise les sinus, cavités osseuses reliées aux fosses nasales où s’écoule le mucus.

La sinusite peut alors s’installer. L’inflammation de la muqueuse des sinus provoque de l’enflure et bloque la circulation du mucus. Congestion nasale, pression dans le visage, maux de tête et, fièvre sont les symptômes les plus communs de la sinusite. Habituellement, la sinusite est d’origine virale et se résorbe en 10 à 15 jours. Parfois, elle peut être d’origine bactérienne.

Voici quelques conseils à suivre pour soulager les symptômes de la sinusite :

  • Irriguez votre nez à l’aide une solution saline (voir ci-dessous). Il est très important que vous nettoyiez votre nez souvent afin d’enlever l’excès de mucus.
  • La prise de décongestionnant oral ou sous forme de vaporisateur en vente libre peut aussi être acceptable, mais jamais plus de trois jours. Assurez-vous de suivre la posologie recommandée afin d’éviter l’effet rebond, c’est-à-dire le retour de la congestion nasale dès l’arrêt de la médication. Si les décongestionnants sont utilisés plus de 3 jours, les muqueuses auront tellement aimé la médication qu’elles en redemanderont et en deviendront en quelque sorte «dépendantes». N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
  • La prise d’acétaminophène réduira les inconforts de la fièvre et les maux de tête.
  • La prise d’antibiotique est parfois nécessaire. Consultez un médecin en cas de doute, si les douleurs persistent plus de 10 jours et que les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé.

Ce que vous devriez savoir…
Il est important d’évacuer le mucus en cas de rhume ou de sinusite. Se moucher ou irriguer son nez grâce à une solution saline sont d’excellents moyens de se sentir enfin libéré. En pharmacie, vous trouverez des solutions salines telles que Salinex® et Hydrasense®. Vous pouvez aussi préparer vous-même votre solution saline maison. Vous n’avez qu’à suivre la recette :

  • ½ c. à thé (2,5 ml) de sel;
  • ¼ c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude («petite vache») (non essentiel);
  • 250 ml d’eau bouillie, refroidie.
    Il est important d’utiliser de l’eau bouillie pendant quelques minutes afin de réduire le risque d’infection

HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire