Logo Télé-Québec

22 septembre 2015

Les mythes

L’acné démystifiée

Plus de huit adolescents sur dix sont touchés par l’acné à un moment ou un autre de leur vie. L’acné peut provoquer de l’anxiété et atteindre l’estime de soi des personnes qui en souffrent. Avant de commencer un traitement, il est important de s’informer, puisque de nombreux mythes circulent à propos de l’acné. En voici quelques-uns :

Le sébum est un liquide gras inutile pour l’équilibre de la peau. NON
Constitué de lipides, le sébum est un liquide essentiel à la protection de la peau et à son équilibre. Il permet de maintenir l’hydratation de la peau, il contribue à la souplesse et à la douceur de la peau et il aide à maintenir bonne flore bactérienne au niveau de la peau. Un manque se sébum rend la peau plus fragile et plus sèche.

Il est conseillé de presser ses boutons puisqu’ils guériront plus rapidement. NON
Il ne faut pas mettre d’alcool ni de crème anti-inflammatoire, et encore moins presser les boutons d’acné. Malgré que cela soit difficile, il ne faut surtout pas les presser à répétition, puisque cela augmente le risque de laisser des cicatrices sur la peau.

L’alimentation peut favoriser l’apparition de boutons d’acné. NON
À l’inverse de ce qu’on a longtemps cru, boire des boissons gazeuses ou manger des aliments gras n’entraîne pas la formation de boutons d’acné. Il faut plutôt regarder du côté des hormones. Ce sont elles qui dictent la sécrétion de sébum. Plus celle-ci est élevée, plus il y a de risques de boutons. Ce que vous consommez au quotidien n’aura pas d’effet sur votre acné, mais rappelez-vous que les aliments gras ne sont pas conseillés dans le cadre d’un mode de vie sain.

Le maquillage risque d’aggraver l’acné. NON
Il est parfaitement normal de vouloir camoufler ses boutons et il est possible de le faire en choisissant des produits adaptés non gras, à base d’eau et portant la mention non comédogène. Le maquillage doit être utilisé en petite quantité et n’oubliez surtout pas de vous démaquiller avant de vous coucher. Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux matin et soir.
HeapMedia389

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire