Logo Télé-Québec

15 septembre 2015

Aide-mémoire

Les exercices de Kegel

HeapMedia147

Vous pouvez débuter les exercices de Kegel dès les premiers signes d’incontinence à l’effort ou pour prévenir leur apparition.

L’incontinence à l’effort se caractérise par la perte involontaire d’urine lors d’une pression soudaine sur les muscles du bas du ventre et arrive généralement lorsqu’on rit, tousse, éternue ou même lors d’une activité physique. Cela est généralement causé par la grossesse, l’accouchement ou la ménopause.

Régler votre problème d’incontinence à l’effort grâce aux exercices de Kegel. Les exercices de Kegel consistent à contracter les muscles du périnée (voir illustration ci-dessus) dans le but de les renforcer. N’hésitez à consultez les conseils ci-dessous.

  • Conseil #1
    Il est important de ne pas serrer uniquement les fesses. Contractez les muscles qui entourent l’anus, le vagin et le méat urinaire pendant quelques secondes et relâchez simplement. Vous devriez sentir la même sensation que lorsque vous vous retenez d’uriner ou comme si vous retenez une bille dans votre vagin. Répétez cette contraction le plus souvent possible ou de 10 à 15 fois, trois fois par jour.
  • Conseil #2
    Il est préférable de commencer cet exercice en position couchée. Lorsque vous serez plus à l’aise, vous pourrez répéter l’exercice assis et puis debout. Quand vous serez habituée, vous pourrez même faire cet exercice en voiture.
  • Conseil #3
    Soyez patiente. Vos muscles du périnée seront renforcés en quelques semaines, si vous êtes assidues. Par contre, si vous manquez de motivation ou que vous n’êtes pas certaine de bien faire les exercices de Kegel, votre médecin ou une physiothérapeute pourront vous aider.

Ce que vous devriez savoir…
Les exercices de Kegel peuvent augmenter le plaisir sexuel puisqu’ils renforcent les muscles du vagin, surtout chez celle qui ont vécu une perte de sensation après la naissance de bébé.
HeapMedia389

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire