Logo Télé-Québec

22 mars 2016

Saviez-vous que ?

L’apnée du sommeil et les accidents de la route

Saviez-vous que les personnes souffrant d’apnée du sommeil non traitée ont 7 fois plus de risque d’avoir un accident de la route en raison de la somnolence?

L’apnée est un trouble qui entraîne des interruptions de la respiration pendant le sommeil, puisque les voies respiratoires sont bloquées par les tissus de la gorge affaissés ou relâchés. Ces brefs arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes peuvent malheureusement survenir jusqu’à 400 fois par nuit! Ils entraînent l’éveil en quasi permanence du cerveau et, par conséquent, un sommeil de mauvaise qualité.

La somnolence est donc un symptôme de l’apnée du sommeil, affectant de manière importante le quotidien. N’hésitez pas à tester votre degré de somnolence grâce au questionnaire de l’Association pulmonaire québécoise :

HeapMedia1257

Si vous avez un total de 10 points et plus, vous souffrez d’une somnolence plus importante que la majorité de la population. Consultez votre médecin. Si vous avez un total de 10 points et moins, informez-vous au sujet des symptômes de l’apnée du sommeil, surtout si vous êtes à risque. Discutez-en au besoin avec votre médecin.

Dans certains type d’emploi (ex. chauffeurs de poids lourds), les employés sont obligés de passer le test de dépistage de l’apnée du sommeil.

Pour en savoir davantage sur le type de traitement offert, visionnez l’extrait L’apnée du sommeil dans lequel Dre Chantal Guimont rencontre Dr Mathieu Simon, pneumologue et spécialiste en la matière.
HeapMedia1233

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire