Logo Télé-Québec

22 mars 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : les douleurs de croissance sont causées par l’élargissement des os.

OU
Faux

Vrai ou faux : les douleurs de croissance sont causées par l’élargissement des os. FAUX

Il faut savoir que les douleurs de croissance n’ont en fait pas de lien direct avec la croissance! Les plaques de croissance sont faites de cartilage et elles sont situées à chaque extrémité des os. Les plaques de croissance sont plutôt fragiles, un peu comme l’oreille ou le nez, également faits de cartilage, et constituent le point le plus faible de l’os immature. C’est souvent à cet endroit que les fractures se produisent chez les enfants. Les douleurs de croissance sont rarement ressenties au site des plaques de croissance ce qui fait douter de l’origine réelle des douleurs. Les études scientifiques se poursuivront dans les prochaines années afin de mieux comprendre l’origine de ces douleurs.

Malgré la douleur, il est important que l’enfant continue de faire de l’activité physique. Si la douleur est trop intense au coucher pendant une période donnée, envisagez de diminuer l’intensité, le type et la fréquence de l’activité physique de l’enfant. Par exemple, une fin de semaine de ski sera sans doute difficile sur les muscles en développement de l’enfant. Soyez à l’écoute de ses besoins et tentez de ne pas minimiser sa douleur qui varie énormément d’un enfant à l’autre.

Visionnez l’extrait Les douleurs de croissance expliquées par Dre Chantal Guimont, pour plus de détails.
HeapMedia1233

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire