Logo Télé-Québec

22 mars 2016

Le truc de la semaine

Soulager les douleurs de croissance

Les douleurs de croissance sont ressenties chez les enfants de 3 à 12 ans dans une proportion allant de 3% à 49%, selon les études.

Ce type de douleur est principalement concentré dans les jambes, plus précisément au niveau des genoux, des cuisses, et des mollets. Ces épisodes surviennent généralement en fin de journée et la nuit, réveillant même certains enfants. Il est possible de soulager ce type de douleur. Voici quelques conseils :

  • Frottez ou massez l’endroit où l’enfant a mal;
  • Appliquez de la chaleur sur la douleur. Optez pour une source de chaleur humide provenant, par exemple, des sacs thermiques chauffés au micro-ondes. La chaleur sèche provenant, par exemple, d’une couverture électrique est moins recommandée;
  • Faites des étirements musculaires avec votre enfant. Découvrez Cinq exercices d’étirement pour tous à faire à la maison qui préviendront les épisodes de douleurs de croissance.

Si la douleur est intense et qu’elle persiste, vous pouvez donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à votre enfant. Consultez notre aide-mémoire pour en savoir plus concernant la posologie de ces médicaments en vente libre en cliquant ici.

Si, par exemple, la douleur de votre enfant est accompagnée de fièvre, d’enflure (œdème) au niveau des articulations, de raideurs ou d’éruptions cutanées, qu’elle est augmentée par la marche ou le frottement, qu’elle est unilatérale (une seule jambe) ou associée à une perte de poids, ou que votre enfant boite, consultez un médecin.
HeapMedia1233

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire