Logo Télé-Québec

22 mars 2016

Aide-mémoire

L’ABC du déjeuner nutritif

  • Portez une attention particulière au sucre qui se trouve dans vos céréales à déjeuner. Optez pour celles contenant moins de 10 g de sucre par portion.

  • Accompagnez votre gruau, d’un grand verre de lait, riche en calcium.

  • Quoi de plus complet que des rôties et un oeuf accompagnés de tomates!

  • Pourquoi ne pas faire un smoothie aux bananes avec du cacao et du beurre d’arachide, riche en protéines?

Au lever du lit, il est important de se mettre des aliments sous la dent pour refaire les réserves d’énergie du corps, partiellement épuisées durant la nuit. Et ce n’est pas parce qu’on a des matins chaotiques qu’on doit négliger le déjeuner!

Un déjeuner nutritif et énergisant doit comprendre deux éléments incontournables :

  • Des protéines, pour apaiser la faim;
  • Des glucides complexes, pour refaire ses réserves énergétiques.

En bonus, en combinant des fruits ou des produits laitiers à ces derniers, vous aurez un déjeuner complet. Déroulez les photos ci-dessus pour découvrir d’excellentes idées de déjeuner qui sauront plaire à toute la famille.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas faim au lever, souvenez-vous que l’appétit vient souvent en mangeant et que manger un fruit, des produits laitiers, un morceau de fromage ou un yogourt sera mieux que de ne rien manger du tout.

Ce que vous devez savoir…
Les déjeuners de la restauration rapide sont souvent très caloriques. Pensez-y deux fois avant de quitter la maison le ventre vide. Un bol de céréales maison contient des calories de qualité, au contraire d’un sandwich déjeuner sur le pouce.
HeapMedia1233

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire