
Située sur la face antérieure du cou, devant la trachée, la glande thyroïde sécrète des hormones thyroxines (T4) et triiodothyronines (T3), ainsi que la calcitonine. Cette production d’hormones est rendue possible grâce à la réception de la thyréostimuline ou TSH (Thyroid Stimulating Hormone), émise par l’hypophyse, au cerveau, en combinaison avec l’iode.
Présentes dans tout le corps, ces hormones sécrétées par la glande thyroïde circulent dans le sang afin de rejoindre tous les tissus de l’organisme sauf la calcitonine qui a un effet seulement sur les os. La thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) sont essentielles à la croissance, au développement et à la régulation du métabolisme des cellules qui, grâce à elles, sont en mesure d’aller puiser l’énergie de la nourriture. Elles modulent, aussi, la consommation en oxygène, la température corporelle et le calcium osseux, dans le cas de la calcitonine.
Les principales causes des maladies thyroïdiennes sont la sécrétion trop élevée d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie) ou la sécrétion trop faible d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie).
Une réduction de production d’hormones thyroïdiennes, l’hypothyroïdie, peut entraîner l’apparition d’un ensemble de symptômes tels que :
- La fatigue;
- La prise de poids;
- Une sensation de froid en permanence;
- Des menstruations plus fréquentes;
- De la constipation;
- Une perte de cheveux;
- De la pâleur;
- Etc.
Êtes-vous à risque d’un dérèglement de la glande thyroïde? Visionnez l’extrait L’hypothyroïdie expliquée dans lequel Dre Chantal Guimont énumère les facteurs de risque de cette maladie.
L’hypothyroïdie se traite assez facilement avec la prise d’hormones thyroïdiennes de remplacement. Consultez l’article Traiter l’hypothyroïdie pour plus de détails à ce sujet.
Ce que vous devriez savoir…
L’augmentation de la taille de la glande thyroïde est désignée par le terme « goitre ». Le goitre est souvent synonyme d’hyperthyroïdie, mais il peut également être causé par des changements hormonaux comme la puberté et la grossesse.