Logo Télé-Québec

15 mars 2016

Le truc de la semaine

Comment bien utiliser une tablette et un ordinateur portable?

  • Attention à votre posture lorsque vous travaillez avec une tablette, un ordinateur portable et un cellulaire! Déroulez les photos pour découvrir des conseils simples et pratiques qui soulageront vos articulations tendues.

  • Appuyez votre dos afin qu'il soit droit. Au besoin, placez un coussin dans le creux de votre dos pour plus de soutien. Évitez que vos oreilles soient en avant de vos épaules afin de préserver votre cou.

  • Si vous n’êtes pas installé à un bureau, déposez un coussin sur vos cuisses qui soutiendra vos bras et votre tablette. N’oubliez pas que vos hanches et vos genoux doivent former un angle de 90 degrés, et que vos pieds doivent être à plat au sol.

  • Utilisez des écouteurs pour parler au téléphone au lieu d'avoir le cou tendu, si vous ne pouvez pas tenir votre téléphone avec vos mains. Souvenez-vous de ne jamais être trop longtemps immobile devant vos appareils électroniques. Tentez de bouger en allant discuter avec vos collègues, par exemple.

Vous souffrez de maux de tête, de raideurs au cou ou d’inconforts musculaires? Avez-vous déjà pensé que votre téléphone intelligent, votre tablette ou même votre ordinateur portable pouvaient être la cause de tous vos maux?

Généralement, lorsque vous écrivez sur une tablette ou un téléphone intelligent, vous ne vous souciez guère de la manière dont vous le faites et encore moins de votre posture. Pourtant, elle est souvent inadéquate lorsque vous utilisez ces appareils, mettant ainsi de la pression sur plusieurs articulations telles que le cou, les mains, le dos et les épaules.

Pensez aux 5 kg ou plus que peut peser une tête qui est maintenue vers l’avant pendant de longues minutes. Le stress au niveau du cou est alors important, ce qui peut être dommageable à moyen terme. Les épaules ont également tendance à être tendues et arrondies vers l’avant au lieu d’être droites. De plus, en vous installant au sol ou dans un lit pour travailler, vous serez vite inconfortable en raison de la tension au niveau de votre cou et de votre dos. Découvrez quelques conseils qui vous permettront de remédier à ces situations inconfortables sans trop d’effort en déroulant les photos ci-dessus.

Est-ce que rester trop longtemps devant un écran peut affecter la vision à court terme? Visionnez l’extrait Dangereux pour les yeux, les écrans? dans lequel Dre Chantal Guimont répond à cette question.

Vous êtes accro aux textos? Sachez que vos articulations de la main et du cou sont également à risque. Pour cette raison, Médecin sans rendez-vous vous invite à participer au défi de la semaine Défi texto : modifier vos habitudes dans lequel il est énuméré plusieurs conseils qui vous permettront d’éviter bien des maux.
HeapMedia1156

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire