Logo Télé-Québec

15 mars 2016

Le truc de la semaine

Prévenir l’apparition des pierres aux reins

Il est possible de prévenir la formation de calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins » qui sont, en fait, une accumulation de sels minéraux cristallisés dans le système urinaire.

À privilégier : une bonne hydratation
Afin de prévenir leur apparition, il est important de boire suffisamment de liquide, idéalement de l’eau. Cela aidera à diluer les sels minéraux et les substances qui favorisent la formation de cristaux au niveau des reins. Découvrez quelle quantité d’eau au quotidien il est recommandé de boire en regardant l’extrait Vrai ou faux : on doit boire 8 verres d’eau par jour.

La consommation de jus d’agrumes comme le jus d’orange (sauf le jus de pamplemousse) pourrait prévenir la récidive de pierre aux reins. Les raisons de cet effet font encore l’objet d’étude, mais certaines hypothèses avancent que le niveau d’acidité de ces jus, similaire à celui de l’urine, favoriserait la dissolution des calculs rénaux en formation.

À privilégier : le calcium
Puisque la majorité des pierres aux reins sont formés d’oxalate de calcium et de phosphate de calcium, on a longtemps cru que d’abaisser l’apport en calcium diminuerait les risques de formation de pierres. Ceci est pourtant faux. Il est important de consommer suffisamment de calcium, essentiel à la santé osseuse. Et, cette consommation n’accentue pas les risques de formation de pierres aux reins.

À consommer avec modération : les oxalates
Manger avec modération les aliments riches en oxalates comme la rhubarbe, le chocolat noir et le son de blé, puisqu’ils pourraient augmenter le risque de développer des calculs rénaux dits calciques.

À éviter : le sel
En réduisant votre consommation de sel, vous favorisez une meilleure élimination du calcium, responsable de la majorité des pierres aux reins. Découvrez des aliments riches en sel insoupçonnés et par quoi les remplacer en visionnant l’extrait Attention au sel!.
HeapMedia1156

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire