Logo Télé-Québec

15 mars 2016

Aide-mémoire

Traiter une pierre aux reins en fonction de sa grosseur

La personne qui a une pierre aux reins ressent de vives douleurs quasi insupportables. Dès son arrivée à l’urgence, elle est prise en charge par un médecin qui veillera à soulager la douleur et à confirmer sa cause.

L’évaluation de la grosseur d’une pierre aux reins se fait à l’aide de différents tests comme une radiographie, une échographie ou une tomodensitométrie (scan). Votre médecin évaluera également la position de la pierre dans dans le système urinaire.

Si la pierre aux reins fait moins de 5 mm, elle s’expulsera fort probablement spontanément après avoir voyagé du rein vers l’uretère (canal reliant les reins à la vessie) jusqu’à la vessie, puis de la vessie vers l’urètre (canal permettant l’élimination de l’urine). Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Si la pierre aux reins fait entre 6 mm et 10 mm, elle risque d’être expulsée par elle-même. Votre médecin devra faire un suivi et vous référer à un urologue, le spécialiste des voies urinaires, au besoin, si le calcul ne s’expulse pas spontanément.

Si la pierre aux reins fait plus de 10 mm, elle ne s’expulsera pas facilement et peut bloquer l’uretère. Dans ce cas, un urologue devra agir et aller chercher le calcul urinaire. Les moyens pour aller chercher la pierre sont variés, notamment:

  • La lithotripsie extra-corporelle : Cette technique utilise des ondes de choc à haute énergie pour détruire les calculs en petits morceaux de la grosseur de grains de sable, qui sont ensuite évacués dans l’urine.
  • L’urétéroscopie : Cette technique consiste à introduire un urétéroscope, yb très petit instrument dans l’uretère, à partir de l’urètre (par les voies naturelles), afin d’aller récupérer la pierre.
    HeapMedia1156

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire