Logo Télé-Québec

8 septembre 2015

Vrai ou faux

Vrai ou faux : nos muscles perdent du volume en vieillissant.

OU
Vrai

Vrai ou faux : nos muscles perdent du volume en vieillissant. VRAI
Nos muscles sont en perpétuel renouvellement, c’est-à-dire que les fibres musculaires endommagées sont détruites par l’organisme et remplacées par de nouvelles fibres tous les jours, tout au long de notre vie. Avec l’âge, cet équilibre entre la destruction et le remplacement est fragilisé par une diminution de la fabrication de protéines au niveau du muscle. Les causes de ce déséquilibre sont multiples : alimentation déficiente, manque d’activité physique et diminution de la sensibilité du muscle aux hormones qui contribuent à sa fabrication.

Dès l’âge de 30 ans, nous perdons de 3 à 8 % du volume de nos muscles chaque décennie! Entre 30 et 40 ans, 8 % de muscles en moins; entre 40 et 50 ans, encore 8 %. C’est énorme! Cette masse musculaire est le plus souvent remplacée par de la graisse. Cette perte s’accélère à partir de 50 ans et atteint de 1 à 2 % par année par la suite.

Les exercices de musculation permettent de ralentir en partie le phénomène de la perte musculaire. Si vous êtes en forme et souple, vos muscles seront plus alertes et vous diminuerez ainsi les risques de blessures.

Ce que vous devriez savoir…
Notre corps est constitué de 640 muscles. Cela représente 30 % du poids d’un jeune adulte en bonne santé.
HeapMedia389

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire