Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : les diabétiques de type 1 ont besoin d’insuline pour survivre.

OU
Vrai

Cet article fait partie du Dossier spécial Diabète.

Vrai ou faux : les diabétiques de type 1 ont besoin d’insuline pour survivre. VRAI

Représentant environ 10 % des personnes diabétiques au Canada, les diabétiques du type 1 sont qualifiés d’insulinodépendants, c’est-à-dire qu’ils ne produisent pas d’insuline et donc qu’ils ont besoin de suppléments d’insuline sous forme d’injection (seringue ou pompe) pour survivre. Le diabète de type 1 survient généralement en bas âge, et plus rarement à l’âge adulte.

Les chercheurs se penchent encore sur les causes de ce type de diabète. Il est vrai qu’une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l’environnement y contribuent, mais les causes exactes restent à être déterminées.

Les symptômes du diabète du type 1 peuvent progresser rapidement. Voici quelques signes qui pourraient signifier qu’une personne en est atteinte :

  • Besoin d’uriner fréquemment;
  • Soif intense ou accentuée, afin de compenser la perte importante de liquide;
  • Perte de poids, puisque la personne n’assimile pas le sucre, ce qui provoque une perte d’énergie et de la somnolence.

Ce que vous devriez savoir…
Il est possible pour une femme diabétique de type 1 d’avoir des enfants. Cela exige un parfait contrôle de la glycémie avant et pendant la grossesse, ainsi qu’un suivi médical particulier.
HeapMedia1105

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire