Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Saviez-vous que ?

Un pancréas artificiel

Cet article fait partie du Dossier spécial Diabète.

Saviez-vous que des chercheurs développent actuellement un pancréas artificiel afin de faciliter la vie des diabétiques de type 1?

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se caractérise par la destruction de cellules pancréatiques responsables de la production d’insuline, essentielles au contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les diabétiques de type 1 doivent recevoir de l’insuline sous forme d’injections quotidiennes ou à l’aide d’une pompe. À l’heure actuelle, de nouveaux traitements voient le jour afin d’améliorer le quotidien de ces diabétiques.

L’équipe de recherche dirigée par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, endocrinologue, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal développe actuellement un pancréas artificiel externe. Contrairement à la pompe, le pancréas artificiel libère une quantité d’insuline variable en fonction de la glycémie, puisqu’il libère la quantité d’insuline souhaitée grâce à des algorithmes capables de prédire l’évolution de la glycémie, un peu comme le pancréas naturel le fait. Le pancréas artificiel externe pourrait être offert aux patients d’ici 5 à 7 ans.
HeapMedia1105

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire