Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Aide-mémoire

L’ABC de la musculation

  • Découvrez quelques conseils afin de maximiser vos performances, lors de votre prochain entraînement musculaire, en déroulant les photos.

  • Exécuter des mouvements lents et contrôlés afin de ne pas vous blesser.

  • Pour que vous obteniez des résultats satisfaisants, les poids doivent être suffisamment lourds. Les dernières répétitions doivent être difficiles à compléter. Si par contre vous êtes incapable de faire quelques mouvements au départ, optez pour des poids plus légers.

  • Idéalement, effectuez votre séance cardiovasculaire après votre séance de musculation.

Les bienfaits de la musculation sont nombreux. Elle permet de développer la force (soulever des objets plus lourds), l’endurance (soulever des objets plus longtemps), la posture et l’équilibre. Elle améliore aussi le tonus du corps tout en jouant un rôle de premier plan dans la prévention de l’ostéoporose et des maux de dos, en plus de faciliter la gestion du stress.

Visez deux ou trois séances par semaine pour ressentir les bienfaits de la musculation, mais une seule séance est mieux que rien.

Lors de votre entraînement musculaire, il est important de ne pas travailler toujours les mêmes muscles. Certaines personnes auront tendance à surentraîner certains muscles, comme ceux qu’on voit dans le miroir, tels que les abdominaux, au détriment d’autres muscles. Or, il faudrait toujours solliciter les muscles agonistes et antagonistes, c’est-à-dire les muscles opposés, pour éviter les déséquilibres musculaires.

Voici quelques combinaisons de muscles opposés à travailler en alternance afin de maximiser votre entraînement musculaire :

  • Pour exercer les bras, sollicitez les biceps et les triceps.
  • Pour exercer le tronc (milieu du corps), sollicitez les abdominaux sans oublier le dos, les lombaires.
  • Pour exercer le haut du corps, sollicitez les pectoraux et le haut du dos.

Pour plus de détails, visionnez l’extrait Un entraînement musculaire varié dans lequel, notre kinésiologue, Karine Larose fait la démonstration d’exercices simples et efficaces.

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire