Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : consommer de l’alcool est déconseillé lors de la prise d’antibiotiques.

OU
Vrai

Vrai ou faux : consommer de l’alcool est déconseillé lors de la prise d’antibiotiques. VRAI

Il est vrai que certains antibiotiques ne font pas bon ménage avec l’alcool, comme le métronidazole (Flagyl) ou le triméthoprime-sulfaméthoxazole (Bactrim). N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien afin d’avoir l’heure juste en fonction des antibiotiques que votre médecin vous a prescrits. L’alcool combinée à certains antibiotiques vous donneront des maux de ventre, des étourdissements, des maux de tête, de la diarrhée ou des nausées. Il est donc essentiel de limiter votre consommation d’alcool lorsque vous prenez des antibiotiques.

Si vous consommez une petite quantité d’alcool, il y a de bonnes chances que cela n’interfère pas avec votre antibiotique, sauf exception. Ainsi, ce n’est pas parce que vous prenez un seul verre de vin que vos antibiotiques seront inefficaces.

Et, rappelez-vous qu’il est important de toujours suivre la posologie de l’antibiotique prescrit afin que le traitement soit un succès. HeapMedia1105

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire