Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : le thermomètre tympanique est idéal pour mesurer la température.

OU
Faux

Vrai ou faux : le thermomètre tympanique est idéal pour mesurer la température. FAUX

La température peut se mesurer par le rectum, la bouche, les aisselles et les oreilles grâce à un thermomètre. Le meilleur moyen de mesurer la température est au rectum. Après avoir lubrifié le thermomètre à l’aide de vaseline ou d’eau fraîche, il faut l’insérer doucement au niveau du rectum à environ 2,5 cm. Si la température rectale excède 38,0 °C, on parle alors de fièvre.

Vous pouvez également mesurer la température à la bouche pour les enfants de plus de 5 ans et chez les adultes. Le bout du thermomètre doit être sous la langue et la bouche doit être fermée sur le thermomètre pendant environ 1 minute. Il faut éviter de boire ou de manger 30 minutes avant la prise de la température buccale. On parle de fièvre si la température buccale mesurée excède 37,5 °C.

La prise de la température aux oreilles à l’aide d’un thermomètre tympanique, parfois dispendieux, s’avère peu fiable en raison de la variation des valeurs de température obtenues selon la technique utilisée et l’orientation du thermomètre au niveau de l’oreille. Pour cette raison, ils ne sont pas recommandés lorsqu’on souhaite avoir une évaluation précise de la température corporelle.

La température axillaire (aux aisselles) semble à première vue plus facile à prendre que la température rectale. Elle est en fait peu fiable puisque le positionnement du thermomètre peut faire varier considérablement la mesure. La mesure de la température par voie axillaire n’est recommandée que pour les enfants qui ont des problèmes spécifiques de santé qui les rendent plus à risque de développer des infections. Pour ces enfants, la prise de température rectale est contre-indiquée. Si c’est le cas, votre pédiatre vous en aura parlé. Autrement, il est préférable de mesurer la température rectale.
HeapMedia1104

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire