Logo Télé-Québec

8 mars 2016

Les mythes

La fièvre démystifiée

Tout le monde a déjà fait de la fièvre à un moment ou à un autre. Vous avez peut-être craint le pire tellement vous n’étiez pas en forme. Apprenez-en plus sur la fièvre et ses manifestations grâce aux affirmations ci-dessous.

La fièvre est dangereuse. NON
La fièvre est un symptôme et non une maladie. Elle vous indique que votre système immunitaire combat une infection. Si la température rectale excède 38°C, vous faites de la fièvre. Afin de connaître les meilleures façons de prendre la température, consultez l’article Vrai ou faux : le thermomètre tympanique est idéal pour mesurer la température.

Vous devez vous rendre à l’urgence puisque vous faites 40 degrés de fièvre. NON
Pas nécessairement, puisque vous devez également tenir en compte de votre état général. Pour plus de détails, visionnez l’extrait Vous êtes malade! Devriez-vous aller à l’urgence ou rester à la maison? pour savoir en quoi consiste un bon état général.

Les convulsions fébriles de fièvre sont fréquentes chez les enfants. NON
Ce type de convulsions est rare, mais peut survenir lors d’une augmentation ou une diminution rapide de la fièvre chez les enfants. Cela se produit le plus souvent chez les enfants de moins de 5 ans. Causées par un dérèglement électrique au cerveau, les convulsions fébriles peuvent durer quelques minutes, souvent même moins d’une minute. Elles se manifestent par des mouvements saccadés, une perte de conscience et des yeux révulsés. Consultez immédiatement si cela survient.

Les bains froids aident à diminuer la fièvre. NON
Les bains froids et les frictions à l’alcool sont à proscrire, car ils occasionneront un grelottement, ce qui fera monter la température. Optez plutôt pour un bain d’eau tiède. N’oubliez pas de bien vous hydrater, de porter des vêtements légers et de vous reposer. Vous serez sur pied quelques jours plus tard.
HeapMedia1105

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire