Logo Télé-Québec

1 mars 2016

L’otite du baigneur

L’otite du baigneur ou otite externe est une infection bactérienne, dans la majorité des cas, du canal auditif, également nommé l’oreille externe. Lors d’une baignade, la persistance d’eau dans le canal auditif externe favorise le développement des bactéries comme le staphylocoque. En temps normal, le cérumen protège contre ce type d’agression. Cette action protectrice est perturbée si, par exemple, votre oreille est restée longtemps au contact de l’eau ou si elle est nettoyée trop intensivement avec un coton-tige. L’otite externe est plus fréquente pendant la saison chaude et humide, au cours de laquelle la baignade est fréquente.

Ce type d’otite se manifeste par de la douleur vive, reproduite ou augmentée lors de la manipulation du pavillon de l’oreille. Afin d’atténuer la douleur, l’acétaminophène ou l’ibuprofène sont utiles. Il existe également des gouttes antibiotiques pour les oreilles en vente libre ou prescrites afin de soulager la douleur associée.

Prévenez l’otite du baigneur en asséchant bien les oreilles pendant et après la baignade. Des bouchons à insérer dans le conduit auditif lors de la baignade peuvent être utilisés si vous êtes sensibles à ce genre d’infection.
HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire