Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Aide-mémoire

La proprioception expliquée

Afin de bien comprendre le principe de la proprioception, tenez-vous debout au milieu d’une pièce en ayant les yeux fermés et les oreilles bouchées. Tout en étant déstabilisé, vous avez conscience de votre position dans l’espace. Cette perception est possible grâce à des milliers de petits capteurs et récepteurs dans le corps, principalement situés au niveau des muscles, des tendons et des articulations, qui sont perpétuellement en communication avec le cerveau. Ils vous permettent d’effectuer des mouvements ou de simplement rester immobile, en équilibre.

La proprioception est en quelque sorte un système de navigation capable de calculer votre position, rendant ainsi tous vos mouvements possibles. À titre d’exemples, les guitaristes utilisent l’ouïe et la proprioception pour positionner leurs doigts sur les cordes, et les joueurs de football ont recours à la vision et la proprioception pour améliorer leurs performances sportives.

Risque de blessures
L’âge, la fatigue, les blessures et différentes maladies, comme l’arthrose, peuvent affecter la proprioception et augmenter le risque de blessures liées aux chutes. Avoir une bonne proprioception signifie être en contrôle de ses mouvements en l’absence de douleurs tout en étant en mesure de rester en équilibre.

Vous désirez améliorer votre équilibre? Pourquoi ne pas essayer le défi Exercer votre équilibre dans lequel se trouve différents exercices simples à faire au quotidien!
HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire