Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Le truc de la semaine

Soulager la constipation chez l’enfant

La constipation se caractérise par la consistance dure des selles et la douleur qu’elles peuvent entraîner lors de la défécation. La constipation se manifeste principalement par des maux de ventre, puisque l’enfant voulant éviter la douleur de l’expulsion retient ses selles qui s’accumulent dans le rectum. Cette accumulation provoque des selles plus sèches et plus dures, qui ressemblent parfois à des petites « crottes de lapin » bien compactes.

Voici quelques habitudes de vie qui vous permettront de casser le cercle vicieux « je me retiens » de votre enfant :

  • Établissez une routine
    Intégrer une visite à la toilette avec votre enfant chaque jour au lieu de vous acharner et d’angoisser sur le nombre de selles que votre enfant fait. Pourquoi ne pas y aller tout juste après un repas? N’hésitez pas à détendre l’atmosphère en lisant un livre.
  • Hydratez bien votre enfant
    Boire de l’eau régulièrement favorisera une texture plus molle des selles chez l’enfant.
  • Donnez des fibres à votre enfant
    Allez-y graduellement puisqu’une grande quantité de fibres peut provoquer des ballonnements. Oui, le célèbre jus de pruneau est riche en fibres, mais il est souvent mal aimé. Vous pouvez toujours opter pour des céréales à déjeuner riches en fibres (au moins 10 g de fibres par portion), des légumineuses et même des fruits, qui, avec leur pelure, contiennent généralement des fibres.

Parfois, ces petits changements mettront fin aux épisodes de constipation de votre enfant. Pour d’autres, il faudra également y ajouter des médicaments en vente libre sous forme de jus, d’huile ou de suppositoires, qui rendront les selles moins dures et favoriseront leur élimination. Pour connaître en détail l’action de ces produits, visionnez l’extrait La constipation fonctionnelle chez l’enfant de Dre Chantal Guimont.

Ce que vous devriez savoir…
Le réflexe gastrocolique se déclenche lors de l’entrée des aliments dans l’estomac. À la suite de la distension gastrique, un signal est envoyé à l’intestin afin d’enclencher la progression des aliments vers le rectum.
HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire