Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Aide-mémoire

Tout savoir sur l’amygdalite

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

Les amygdales sont situées en arrière de la langue, de chaque côté de la gorge. Généralement causée par une infection bactérienne, l’amygdalite est une inflammation des amygdales. Cela provoque l’augmentation de leur taille et l’obstruction partielle des voies respiratoires. Les amygdales sont alors enflées, ce qui entraîne des maux de gorge et d’autres symptômes semblables à ceux de la pharyngite à streptocoque. Visionnez l’extrait à propos de cette infection en cliquant ici.

Souvent pratiquée dans le passé, l’amygdalectomie est une chirurgie qui consiste en l’excision des amygdales, parfois nécessaire à la suite d’infections répétées qui empêchent de respirer ou d’avaler comme il se doit. Pour en savoir plus sur cette chirurgie, visionnez l’extrait L’ablation des amygdales de Dre Chantal Guimont.

Ce que vous devriez savoir…
Également appelées amygdales pharyngiennes, les végétations adénoïdes sont situées dans la partie supérieure de la gorge, au fond du nez. L’infection répétée de ce type d’amygdale peut rendre la respiration par le nez difficile. Le ronflement et l’apnée du sommeil chez les enfants sont des complications fréquentes de ce type d’infection. HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire