Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Le truc de la semaine

Un régime végétarien équilibré

  • Le déjeuner végétarien par excellence devrait être composé d’un yogourt grec riche en protéines accompagné de céréales entières et de fruits.

  • Au dîner, optez pour un sauté de tofu asiatique avec des légumes et du riz. Vous combinerez, tout comme au déjeuner, trois groupes alimentaires.

  • Au souper, une soupe maison aux poivrons et haricots accompagnée d’une salade verte complétera à merveille votre alimentation de la journée. Assurez-vous de manger environ une tasse de légumineuses afin d’en retirer les bienfaits désirés.

  • Manger une orange au dessert ou ajouter du jus de citron dans une vinaigrette permet d’augmenter l'absorption du fer non héminique, provenant des protéines végétales comme les haricots.

  • Riche en bons gras, une collation à base de noix est idéale avant le coucher.

Une alimentation végétarienne variée au cours de la journée suffirait à combler vos besoins alimentaires. Des protéines végétales peuvent être tout aussi nutritives que les protéines animales, à condition qu’elles soient combinées à la vitamine C, qui favorise l’absorption du fer non héminique (qui ne provient pas des animaux). On parle alors des légumineuses, du seitan (protéine de blé), du miso, du tempeh (protéine de soya fermentée) et du tofu. Visez toujours 15 g de protéines par repas.

Afin d’avoir un repas végétarien équilibré, combinez ces protéines végétales à des noix ou des graines ainsi qu’à des produits céréaliers comme le couscous, le pain ou du houmous. En combinant ces catégories d’aliments, vous éviterez de souffrir de fatigue due à l’anémie (diminution du fer dans le sang, responsable du transport de l’oxygène) et aurez davantage d’énergie puisque vous consommerez des glucides.

Ne négligez pas les gras insaturés, les bons gras, qui abaissent le taux de mauvais cholestérol. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l’article Les gras MonoPoly, c’est gagnant!
HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire