Une alimentation végétarienne variée au cours de la journée suffirait à combler vos besoins alimentaires. Des protéines végétales peuvent être tout aussi nutritives que les protéines animales, à condition qu’elles soient combinées à la vitamine C, qui favorise l’absorption du fer non héminique (qui ne provient pas des animaux). On parle alors des légumineuses, du seitan (protéine de blé), du miso, du tempeh (protéine de soya fermentée) et du tofu. Visez toujours 15 g de protéines par repas.
Afin d’avoir un repas végétarien équilibré, combinez ces protéines végétales à des noix ou des graines ainsi qu’à des produits céréaliers comme le couscous, le pain ou du houmous. En combinant ces catégories d’aliments, vous éviterez de souffrir de fatigue due à l’anémie (diminution du fer dans le sang, responsable du transport de l’oxygène) et aurez davantage d’énergie puisque vous consommerez des glucides.
Ne négligez pas les gras insaturés, les bons gras, qui abaissent le taux de mauvais cholestérol. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez l’article Les gras MonoPoly, c’est gagnant!