Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Aide-mémoire

Combler les carences d’un régime végétarien et végétalien

Les restrictions alimentaires peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé des intestins et des os puisqu’elles peuvent entraîner des carences en calcium, en vitamine B12, etc. Sachez qu’il existe deux principaux types de végétarisme, soit le végétarisme et le végétalisme. Le végétarien exclut de son régime alimentaire la viande, la volaille et le poisson. Le végétalien élimine en plus les produits laitiers, notamment, afin de ne consommer aucun produit provenant des animaux. Les végétaliens sont encore plus sujets aux carences s’ils ne planifient pas adéquatement leur alimentation.

Le calcium
Essentiel pour la santé des os, le calcium ne se trouve pas uniquement dans le lait. Les légumes verts, comme le chou frisé (kale) ou le brocoli, sont également riches en calcium. Une boisson de soya enrichie peut aussi combler les besoins nutritionnels en calcium.

La vitamine D
Tous les Canadiens devraient prendre un supplément de vitamine D lors de la saison froide en raison du peu d’heures d’ensoleillement, principale source de vitamine D lors de la saison chaude. Ce conseil est particulièrement important chez les végétariens et les végétaliens, qui consomment, généralement, peu de produits riche en vitamine D. N’oubliez pas qu’une boisson de soya enrichie contient une petite quantité de vitamine D. Pour plus de détails, consultez le défi santé Prendre de la vitamine D.

La vitamine B12
La vitamine B12 est essentielle au fonctionnement de notre système nerveux et à la production de cellules sanguines. Il est important pour un végétarien, et encore davantage pour un végétalien, de consommer des céréales ou du lait de soya enrichis en vitamine B12.

Les oméga-3
Puisque les végétaliens ne mangent pas de poisson, ils sont à risque de carence en oméga-3, ces acides gras de la famille des polyinsaturés, essentiels à la santé cardiovasculaire, hormonale et inflammatoire. Afin de combler leur apport en oméga-3, ils devraient consommer des graines de chia, des graines de lin moulu ou des algues. Pour plus de détails, consultez l’article Les bienfaits des oméga-3.
HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire