Logo Télé-Québec

1 mars 2016

Aide-mémoire

Différencier l’arthrose de l’arthrite

Il n’est pas rare de rencontrer des gens qui disent faire de l’arthrite alors qu’ils font en fait de l’arthrose. La confusion est fréquente, bien que les deux maladies soient différentes.

L’arthrose
Il s’agit d’un vieillissement et d’une détérioration des cartilages situés au sein des articulations, ce qui provoque l’exposition de la surface osseuse. Le frottement de la surface osseuse entraîne de la douleur, contrairement au cartilage qui est insensible. Les premiers symptômes sont les suivants :

  • une douleur en bougeant l’articulation atteinte;
  • une sensibilité lorsqu’on appuie sur l’articulation;
  • un inconfort lors d’un changement de température;
  • une perte progressive de flexibilité de l’articulation.

Les complications les plus communes de l’arthrose sont la sédentarité et les chutes. Cela s’explique généralement par le fait que les gens souffrant d’arthrose font peu d’activité physique en raison de la douleur au sein de leurs articulations. Malgré la douleur, il faut absolument continuer de bouger afin que la maladie ne gagne pas trop de terrain. Demandez l’aide d’un professionnel, tel un physiothérapeute ou un kinésiologue, qui sera en mesure d’adapter un programme d’activité physique à votre condition.

Il est possible de diminuer la douleur grâce à la prise d’acétaminophène et à de nombreux traitements comme des infiltrations de cortisone, qui diminuera l’inflammation pendant quelques semaines, ou des injections d’acide hyaluronique qui aura pour effet de diminuer la douleur pendant plusieurs mois. En dernier recours, la chirurgie consistera à remplacer l’articulation touchée par l’arthrose. Pour plus de détails, visionnez l’extrait L’arthrose expliquée.

L’arthrite
Elle se caractérise par de l’inflammation d’une ou des articulations. L’arthrite entraîne des douleurs lors du mouvement de l’articulation, comme l’arthrose, mais aussi lorsque celle-ci est au repos. Elle peut apparaître à tous les âges. Il existe différentes formes d’arthrite. Le traitement dépend du type d’arthrite dont la personne souffre.

En quoi le Tylenol Arthrite® est-il différent du traditionnel Tylenol®? Seule la durée d’action diffère. L’acétaminophène contenu dans le Tylenol Arthrite® est libéré en deux temps, soit au moment de la prise du médicament et 4 heures plus tard, d’où sa durée d’efficacité de 8 heures. HeapMedia1069

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire