Logo Télé-Québec

15 septembre 2015

Anatomie

L'ABC de l'oreille

HeapMedia140

L’oreille se divise en trois parties soit l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe se compose…

  • Du pavillon : Composé de cartilage élastique, il est responsable de capter les sons.
  • Du conduit auditif : Il est en charge d’acheminer les sons au tympan. Il protège également l’oreille des bactéries et des poussières.
  • De cérumen : Il s’agit d’une substance cireuse jaunâtre qui protège l’oreille en emprisonnant la poussière. Elle tombe lorsqu’elle sèche.

L’oreille moyenne est responsable de transmettre les sons à l’oreille interne et d’équilibrer la pression du tympan. Elle se compose :

  • Du tympan : Il s’agit d’une membrane fibreuse, transparente, qui sépare le conduit auditif externe de la caisse du tympan (cavité de l’oreille moyenne contenant les osselets) et transmet les vibrations sonores aux osselets.
  • De trois osselets c’est-à-dire le marteau, l’enclume et l’étrier : Le marteau est responsable de transmettre les vibrations sonores du tympan à l’enclume, qui les relaient à l’étrier.
  • De la trompe d’Eustache : Il s’agit d’un conduit reliant le pharynx, situé au fond de la bouche, à l’oreille moyenne. Elle est responsable d’égaliser les pressions externes et internes qui s’exercent sur le tympan.

L’oreille interne contient les structures responsables de l’équilibre et celles en charge de transformer l’influx nerveux en sons. Elle se compose :

  • Du vestibule : Il contient les cellules nerveuses responsables de l’équilibre. Elles détectent les mouvements du corps et les transmettent en influx nerveux au cervelet.
  • Des canaux semi-circulaires : Il s’agit de trois tubes remplis de liquide. Lorsqu’il est en mouvement, le cervelet, grâce aux récepteurs à la base de ces tubes, est en mesure de nous situer dans l’espace.
  • De la cochlée : Aussi appelée limaçon en raison de sa forme, elle renferme les cellules nerveuses responsables de l’audition. Elles sont en charge de convertir les vibrations sonores en influx nerveux, qui sont ensuite transmises au cerveau grâce au nerf auditif.

Saviez-vous que…
Les osselets de l’oreille moyenne forment les trois plus petits os du corps humain. Le marteau mesure 8 millimètres, l’enclume mesure 7 millimètres et l’étrier mesure 4 millimètres.
HeapMedia390

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire