Logo Télé-Québec

15 septembre 2015

Aide-mémoire

Soulager l'otite moyenne chez l'enfant

Cet article fait partie du Dossier spécial Infections courantes.

L’otite moyenne est la complication la plus fréquente des rhumes chez les enfants. Lors d’un rhume, les sécrétions du nez trouvent facilement leur chemin vers l’oreille moyenne via les trompes d’Eustache. Cette portion de l’oreille est alors envahie par du pus, des virus et des bactéries. L’otite moyenne aiguë est le résultat de l’emprisonnement des sécrétions dans l’oreille moyenne.

Douleur à l’oreille, fièvre inexpliquée, difficulté à dormir et diminution de l’audition sont des symptômes courant chez les enfants. L’otite moyenne aiguë est une infection fréquente chez l’enfant puisque leurs trompes d’Eustache sont plus courtes et plus horizontales que chez l’adulte. Les sécrétions voyagent ainsi plus facilement du nez vers les oreilles.

Voici quelques conseils qui soulageront un enfant atteint d’une otite moyenne :

  • L’ibuprofène (Advil® ou Motrin®) et l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) réduiront la douleur et l’inflammation du tympan. Dans le cas de douleurs intenses, de forte fièvre (39°C et plus) et si votre enfant a moins de six mois, la prise d’un antibiotique pourrait être considérée.
  • Surélevez la tête de l’enfant en glissant prudemment un oreiller sous son matelas. Les enfants sont plus souffrants lorsqu’ils sont couchés, car la pression sur le tympan est plus grande.
  • Favorisez le sommeil de l’enfant en créant une routine apaisante. Donnez-lui un bain ou prenez le temps de lui lire un livre. En cas de fièvre, votre enfant reprendra plus rapidement des forces s’il est bien reposé.
  • Évitez tout ce qui pourrait augmenter la pression sur le tympan de l’enfant. Par exemple, il n’est pas recommandé de prendre l’avion ou de voyager en voiture en région montagneuse.

Pour plus d’informations, visionnez l’extrait concernant l’otite moyenne.
HeapMedia389

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire