Logo Télé-Québec

23 février 2016

Différencier un arrêt cardiaque d’une crise cardiaque

Cet article fait partie du Dossier spécial Crise cardiaque.

À la différence de la crise cardiaque causée par un « problème de plomberie » (un artère coronaire bloquée par un caillot sanguin privant ainsi le coeur d’oxygène), l’arrêt cardiaque est la conséquence d’un « problème électrique ». L’activité électrique du cœur, (responsable des battements) se dérègle rendant impuissant le muscle cardiaque à effectuer correctement son travail de pompe (contraction).

Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre et la circulation du sang vers les organes est arrêtée. Ceci peut arriver sans signe avant-coureur et à tout moment, peu importe votre âge. Voici les manifestations d’un arrêt cardiaque :

  • Perte de conscience soudaine;
  • Aucune réaction au toucher et aux bruits;
  • Respiration très lente (3 à 4 respirations par minute) ou inexistante;
  • Pouls absent.

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, vous devez agir vite. Chaque minute qui passe augmente de 10 % le risque de mourir. Après avoir appelé les secours, il faut administrer les premiers soins à l’aide d’un massage cardiaque ou tenter de trouver rapidement un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour réanimer la personne avant l’arrivée des secours. Vous ne pouvez pas mal faire, car la personne est en arrêt cardiorespiratoire. Elle est donc « morte ». Massez vite (plus de 100 compressions à la minute), massez fort (comprimez le thorax d’au moins deux pouces) et minimisez les interruptions. Si vous voulez augmenter les chances de réussite de votre manoeuvre, suivez un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Ça ne prendra que quelques heures de votre temps et vous permettra de peut-être sauver des vies.

Un arrêt cardiaque peut également suivre une crise cardiaque. Il est donc important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Consultez notre aide-mémoire à ce sujet en cliquant ici. HeapMedia1033

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire