Logo Télé-Québec

23 février 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : toutes les céréales contiennent du gluten.

OU
Faux

Vrai ou faux : toutes les céréales contiennent du gluten. FAUX
Avec sa texture visqueuse, le gluten (du latin: glu, colle) est responsable de l’élasticité du pain et de la pâte. Il est composé de deux protéines contenues dans les grains de plusieurs céréales. Pour savoir lesquelles, retenez l’acronyme SABOT :

  • Seigle;
  • Avoine;
  • Blé, dont l’épeautre et le blé khorasan (Kamut);
  • Orge;
  • Triticale, une céréale hybride entre le blé et le seigle.

On trouve ainsi le gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes…). Donnant une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie, le gluten permet aux ingrédients de bien se lier ensemble. Il est aussi souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, certains produits cosmétiques, etc.

C’est pourquoi manger sans gluten représente un défi au quotidien pour plusieurs personnes atteintes de la maladie cœliaque, qui doivent scruter les listes d’ingrédients à la loupe. En éliminant le gluten de l’alimentation, on ajoute un autre problème. Plusieurs produits sans gluten ou de remplacement ont une faible valeur nutritive. En effet, la plupart des mélanges de farines sans gluten sont composés d’amidon de maïs ou de farine de riz blanc, tous deux dépourvus de fibres, de vitamines et de minéraux.

Voici quelques conseils afin d’éviter avec succès les aliments contenant du gluten :

  • Devenir des experts en lecture d’ingrédients. Quand la liste d’ingrédients dépasse un centimètre de haut, il y a presque toujours du gluten.
  • Savoir expliquer les restrictions alimentaires. Une personne est plus portée à vous aider si vous êtes bien informé. Soyez affirmatif. Faites des suggestions de mets pour vos parents ou amis qui vous reçoivent.
  • Savoir s’organiser. Pour éviter d’être désemparé et de devoir mal manger, et donc risquer d’être malade, appelez au restaurant avant d’arriver, parlez au chef ou au serveur afin d’éviter les risques de contamination.
  • Se munir de beaucoup de patience. Pour sensibiliser votre entourage, il est primordial de répéter souvent, car il oublie vite.

Pour en savoir plus sur les aliments sans gluten, visionnez l’extrait L’alimentation sans gluten, de notre nutritionniste, Geneviève Nadeau.
HeapMedia1033

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire