Logo Télé-Québec

23 février 2016

Remettre les pendules à l'heure

De l’intolérance au gluten à la maladie coeliaque

Bien qu’on utilise souvent l’expression « intolérance au gluten », la maladie cœliaque n’est pas réellement une intolérance alimentaire puisqu’une réaction immunitaire est en cause. Ainsi, il s’agit plutôt d’une allergie au gluten. Contrairement aux allergies classiques, la réaction anormale du système immunitaire se retourne également contre l’organisme en attaquant la paroi de l’intestin grêle. C’est ce qu’on appelle une maladie auto-immune. Cela crée de l’inflammation et endommage la paroi de l’intestin grêle ayant pour conséquence de réduire l’absorption des vitamines et minéraux comme le fer, le calcium, et les vitamines A, D, E et K. La maladie cœliaque est donc une maladie auto-immune induite par l’ingestion de gluten, qu’on trouve dans certaines protéines du blé.

Les symptômes de la maladie varient beaucoup d’une personne à l’autre, d’un âge à un autre. En voici quelques-uns :

  • Troubles intestinaux (crampes et ballonnements, diarrhée chronique, constipation, flatulences);
  • Perte de poids ou gain de poids marqué;
  • Anémie (fatigue, manque d’endurance);
  • Irritabilité.

Si vous pensez être touché par cette malade, il est primordial d’en parler avec votre médecin puisque les symptômes de la maladie cœliaque peuvent ressembler aux symptômes d’autres problèmes de santé, comme le syndrome du côlon irritable. Dans le doute, votre médecin vous prescrira certains tests afin d’en avoir le cœur net comme des prélèvements sanguins et une biopsie de l’intestin grêle.

Le seul moyen de traiter la maladie cœliaque est simplement de retirer complètement le gluten du régime alimentaire. Pour en savoir davantage, visionnez l’extrait L’alimentation sans gluten.
HeapMedia1033

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire