
Vrai ou faux : certains médicaments sont à éviter pendant la grossesse. VRAI
Si vous prenez un ou des médicaments de façon régulière pour un problème de santé et que vous devenez enceinte, il est très important d’en parler avec votre pharmacien ou avec votre médecin.
De la même façon, si vous consultez pour un problème de santé, mentionnez à l’infirmière et au médecin que vous planifiez avoir un enfant le cas échéant. Généralement, un test de grossesse sera fait afin de vérifier si vous êtes enceinte ou non. Le choix du médicament prescrit sera effectué en conséquence.
Pour ce qui est des médicaments en vente libre, il est important de demander conseil au pharmacien. Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, mettez de côté les anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (Advil®, Motrin®) en raison de l’augmentation du risque d’avortement spontané. Optez plutôt pour l’acétaminophène (Tylenol®) si vous avez des maux de tête, par exemple.
Portez une attention particulière aux produits naturels qui n’ont pas fait l’objet d’essais cliniques. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien, qui vous aidera à choisir le bon médicament en vente libre selon votre état.