Logo Télé-Québec

23 février 2016

Aide-mémoire

L’ABC de l’acide folique

Toutes les femmes en âge de procréer (12-45 ans) devraient être davantage informées des bienfaits de l’acide folique administré sous forme d’une supplémentation multivitaminique, qu’elles envisagent ou non devenir enceinte. Pourquoi?

L’acide folique est une vitamine de la famille des vitamines B qui favorise le développement et la croissance de la colonne vertébrale, du cerveau, du système nerveux et du crâne chez le bébé, au tout début de la grossesse. Cela réduit ainsi les risques d’anomalies du tube neural, dont le spina-bifida est la forme la plus fréquente.

Pour les femmes en bonne santé, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) recommande de prendre des multivitamines contenant 0,4 mg d’acide folique au moins deux à trois mois avant la conception, puis de poursuivre pendant toute la grossesse, et même après l’accouchement. Cette recommandation peut varier, selon votre condition. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Et, puisqu’un grand nombre de grossesses se manifestent de façon inattendue, il est indiqué à toutes les femmes qui pourraient devenir enceintes de prendre de l’acide folique.

Vous désirez avoir un enfant? Regardez l’extrait Planifier une première grossesse avec succès, dans lequel Dre Chantal Guimont explique comment mettre toutes les chances de son côté pour avoir un bébé en santé.HeapMedia1033

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire