
Fonder une famille, c’est le rêve de plusieurs couples. Sachez qu’il y a des moments plus propices que d’autres pour concevoir un enfant, puisque la fertilité chez la femme diminue à partir de l’âge de 30 ans et de façon plus marquée après l’âge de 35 ans. À chaque cycle, les femmes ont 1 chance sur 12 de devenir enceintes après 40 ans, comparé à 1 chance sur 4 à 20 ans.
La diminution de la fertilité associée à l’âge est due à une baisse de production d’hormones. À sa naissance, une femme compte un nombre déterminé d’ovules et, au fur et à mesure qu’elle vieillit, la quantité et la qualité de ces ovules diminuent. C’est pourquoi les risques de malformation et de maladie chez le fœtus sont plus élevés que chez une femme plus jeune. Toutefois, une femme de 35 ans peut toujours devenir enceinte et avoir une grossesse tout à fait normale et un bébé en santé.
À 35 ans ou plus, après six mois de tentatives infructueuses de devenir enceinte, il est conseillé de consulter son médecin afin de déterminer s’il y a un problème de fertilité de part ou d’autre. Pour en savoir davantage, visionnez l’extrait Planifier une première grossesse avec succès.
Même si la qualité et la quantité de ses spermatozoïdes déclinent avec les années, l’homme quant à lui reste potentiellement fertile toute sa vie contrairement à la femme.