Logo Télé-Québec

16 février 2016

Des exercices à haute intensité

  • Une activité physique à haute intensité est caractérisée par l’augmentation rapide de la fréquence cardiaque. Vous devriez avoir de la difficulté à prononcer quelques mots avant de reprendre votre souffle. Les sports d’équipe comme le basketball et le soccer en sont des exemples.

  • Augmentez l’amplitude de vos mouvements. Lorsque vous faites une fente, tentez de déposer le pied devant le plus loin possible. Écoutez toujours votre corps de manière à ne pas vous blesser. N’oubliez pas que la jambe devant doit toujours former un angle de 90 degrés, que votre genou ne devrait jamais dépasser vos orteils.

  • Augmentez l’intensité de vos exercices en choisissant des poids de plus en plus lourds.

  • Faire des sauts est un bon moyen d’augmenter l’intensité de vos exercices. Sautez à la corde plus longtemps qu’à l’habitude ou ajoutez un saut à la fin de vos pompes (push-ups).

L’entraînement à haute intensité par intervalles courts est très exigeant. Il consiste en un circuit au cours duquel il n’y a pas de temps de repos et qui est composé de 8 à 12 exercices. Ces exercices vous permettent généralement de travailler les aspects autant cardiovasculaires que musculaires Déroulez les photos ci-dessus pour découvrir comment augmenter l’intensité des exercices que vous faites déjà dans votre routine. De plus, voici trois règles d’or de l’entraînement à haute intensité :

  • L’idéal est de viser plusieurs séances à haute intensité, de courte durée. On va préférer 3 à 4 séances par semaine de 20 à 30 minutes, à 1 ou 2 séances de 1 heure.
  • On doit s’assurer de manger adéquatement et de dormir suffisamment afin d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter une autre séance à haute intensité.
  • La période de récupération est très importante. On doit s’accorder des jours de repos, durant lesquels on peut privilégier l’exercice cardiovasculaire à faible intensité.
  • Assurez-vous que l’intensité de ce type d’entraînement ne freine pas votre motivation.

L’entraînement à haute intensité par intervalles courts est un type d’entraînement qui gagne en popularité en raison des résultats probants sur l’amélioration de la condition physique qu’il procure. Ce type d’entraînement est conseillé pour les gens actifs qui manquent de temps, puisqu’il s’effectue rapidement.Si vous avez des problèmes de santé ou que vous êtes inactif, consultez un kinésiologue qui sera en mesure d’adapter un entraînement à haute intensité à votre condition physique.HeapMedia1000

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire