Logo Télé-Québec

16 février 2016

Aide-mémoire

Reconnaître les signes d’une laryngite striduleuse

La laryngite striduleuse est une infection virale du larynx, siège des cordes vocales. Elle se manifeste généralement chez les jeunes enfants en raison de l’inflammation de leur trachée, qui, petite, laisse circuler moins d’air, ce qui fait vibrer les cordes vocales de manière anormale. Cela provoque une voix rauque, un essoufflement, une toux aboyante (comme un chien qui jappe ou comme le cri d’un phoque), un bruit inspiratoire (appelé stridor) et du tirage, c’est-à-dire une rétraction de la peau entre les côtes et au-dessus du sternum lors de la respiration. Chez l’adulte, la laryngite provoque plutôt une extinction de voix.

La laryngite striduleuse peut également mener à une détérioration de l’état général, c’est-à-dire de la fièvre, des lèvres bleutées, de la somnolence excessive ou un refus de s’hydrater. Si votre enfant vous inquiète, consultez rapidement un médecin.

D’origine virale, la laryngite striduleuse disparaît généralement sans traitement. Si vous allez aux urgences pour ce type de laryngite, il se peut que le médecin prescrive à votre enfant un médicament à base de cortisone (un sirop) pour diminuer l’enflure au niveau des cordes vocales et ainsi permettre à l’enfant de mieux respirer. Une seule dose est nécessaire. Il est également possible, pour les cas plus sévères, d’utiliser une vaporisation d’un médicament à base d’adrénaline afin de diminuer plus rapidement l’enflure au niveau des cordes vocales.

À la maison, le traitement idéal est l’humidité froide, obtenue l’hiver en diminuant le chauffage et en ouvrant la fenêtre de la chambre ou en allant marcher à l’extérieur. Bien que les symptômes de la laryngite striduleuse puissent être impressionnants, il est important de rester calme afin que votre enfant le soit tout autant. Cela favorise une bonne respiration constante.

Ce que vous devriez savoir…
Il est important de différencier les manifestations respiratoires de l’asthme et de la laryngite. Il est vrai qu’une crise de laryngite striduleuse pourrait porter à croire que votre enfant fait une crise d’asthme. L’asthme touche les bronches et produit un bruit sifflant lors de la sortie d’air des poumons (expiration) alors que la laryngite touche le larynx, située plus haut, au niveau des cordes vocales. Et, au contraire de l’asthme, un bruit sifflant est entendu lors de l’entrée d’air dans les poumons (inspiration).HeapMedia1000

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire