Logo Télé-Québec

16 février 2016

Vrai ou faux

Vrai ou faux : un sirop contre la toux peut soulager la laryngite striduleuse.

OU
Faux

Vrai ou faux : un sirop contre la toux soulagera la laryngite striduleuse. FAUX
La toux est un réflexe essentiel de défense contre l’infection. Alors, est-ce vraiment nécessaire de prendre un sirop contre la toux? Non! Il est vrai qu’il peut vous soulager dans le cas d’une toux importante qui vous empêche de dormir, mais en aucun cas il ne guérit une infection virale comme la laryngite striduleuse, également appelée faux croup. De plus, il est important de savoir que les sirops contre la toux sèche, qui caractérise la laryngite striduleuse, contiennent du dextrométhorphane (DM) et ne devraient jamais être administrés aux enfants de moins de 6 ans. Ces sirops ont également plusieurs interactions et effets secondaires. Lisez attentivement les étiquettes.

La laryngite striduleuse est une infection virale qui touche les enfants entre 6 mois et 5 ans. En raison de l’étroitesse de leur larynx, l’endroit où est situé les cordes vocales, l’air circule moins bien et des bruits sifflants et puissants peuvent être émis par l’enfant.

Si vous allez aux urgences pour une laryngite striduleuse, le médecin prescrira peut-être un médicament à base de cortisone sous la forme d’un sirop pour diminuer l’enflure au niveau des cordes vocales et ainsi permettre à l’enfant de mieux respirer. Une seule dose sera nécessaire.HeapMedia1000

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire