Logo Télé-Québec

9 février 2016

Aide-mémoire

Des tests de dépistage recommandés

Cet article fait partie du Dossier spécial Diabète.

Bien que l’examen médical annuel, communément appelé « bilan de santé », ne soit plus recommandé pour les gens en santé de 18 à 65 ans, il reste qu’il est important d’être alerte aux changements (symptômes) qui peuvent laisser suspecter un problème de santé grave et de consulter au bon moment.

L’examen médical annuel n’étant plus recommandé, les médecins préconisent plutôt une approche préventive avec leurs patients. Voici ce qui est recommandé pour les hommes :

  • Profiter d’une consultation pour un souci de santé pour mesurer votre pression artérielle et votre tour de taille.
  • Faire une prise de sang aux 3 à 5 ans à partir de 40 ans. Elle permettra de détecter si vous faites du cholestérol ou du diabète.
  • Évaluer avec votre médecin si vous êtes à risque de souffrir d’ostéoporose à partir de 50 ans. Consultez l’extrait 15 ans : l’âge de l’ostéoporose pour plus de détails concernant cette maladie qui fragilise les os.
  • Pour les hommes de 50-74 ans, discuter avec votre médecin des tests de dépistage des cancers colorectal (50-74 ans) et de la prostate (55-70 ans). Consultez l’extrait Dépister les anomalies de la prostate grâce au toucher rectal pour plus de détails à ce sujet.

Chaque test de dépistage, comme celui du cancer de la prostate, devrait faire l’objet d’une discussion entre le médecin et le patient. Le médecin doit alors prendre le temps avec vous d’évaluer votre niveau d’anxiété et d’inconfort relativement aux symptômes ressentis. Il doit vous faire état des risques et des bienfaits du test de dépistage en question.

Pour plus d’informations, regardez l’extrait L’examen médical annuel est-il toujours nécessaire? dans lequel Dre Chantal Guimont fait le point sur cette situation en répondant aux questions de Léo-Paul.

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire