Logo Télé-Québec

9 février 2016

Saviez-vous que ?

Une engelure

Saviez-vous qu’une peau blanchâtre, cireuse ou dure peut être le signe d’une engelure si vous êtes resté trop longtemps exposé au froid?

Les engelures touchent principalement la peau située aux extrémités du corps, comme les mains, les oreilles, les pieds et le visage. Les signes caractéristiques d’une engelure sont :

  • Des picotements ou un engourdissement;
  • Une rougeur de la peau suivie d’une blancheur;
  • Une perte de sensibilité et de flexibilité;
  • Une extrémité douloureuse, cireuse, dure.

Sachez que si cela survient, il faut retirer, le cas échéant, les vêtements mouillés et réchauffer doucement les parties affectées, par contact peau à peau ou encore avec une eau tiède, pas trop chaude, pour éviter tout risque de brûlure. Il faut y aller graduellement et ne pas frotter la partie atteinte. Oubliez les sources de chaleur électriques, car la perte de sensibilité du membre atteint pourrait entraîner des brûlures!

Une engelure sévère se caractérise par une peau noircie ou des bulles contenant du liquide ou du sang. Consultez rapidement dans ce cas.

Ce que vous devriez savoir…
Les sachets chauffants pour les extrémités sont un excellent moyen de prévenir les engelures. Mais, ils ne devraient jamais être utilisés pour réchauffer une partie de votre corps touchée par une engelure. Aussi, appliquer un corps gras comme de la vaseline sur la peau n’agira pas comme barrière protectrice contre le froid. C’est un mythe. Si vous avez déjà eu des engelures, sachez que vous êtes plus à risque d’en avoir de nouveau. Vous êtes dorénavant plus sensible au froid.HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire