Logo Télé-Québec

9 février 2016

Aide-mémoire

Conseils pour cuisiner à tout âge

Vous aimez cuisiner, mais vous trouvez cette activité de plus en plus difficile en raison de douleurs musculaires ou de raideurs? Sachez qu’il existe une multitude de trucs pour vous aider à vaquer à vos occupations quotidiennes dans votre cuisine. Il ne faut surtout pas négliger de manger sainement à tout âge. Et quoi de mieux qu’un bon petit plat cuisiné maison!

Voici quelques conseils afin de vous aider à demeurer actifs et en sécurité dans votre cuisine :

  • Centralisez tout ce dont vous aurez besoin près de l’endroit où vous aimez travailler.
  • Au besoin, procurez-vous un petit escabeau stable de deux à trois marches antidérapantes, pour agripper les contenants lourds ou éloignés.
  • Assurez-vous en tout temps de bien éclairer votre cuisine.
  • Assurez-vous que le plancher est propre et dégagé (sans tapis), tout comme votre surface de travail et les comptoirs.
  • Une surface antidérapante placée sous vos plats, assiettes ou planches à découper, augmentera leur stabilité.
  • De nombreux petits appareils électriques pour la cuisine légers et munis de système d’arrêt automatique existent sur le marché. Ils se manipulent facilement et vous évitent de devoir courir pour arrêter la bouilloire, par exemple. S’il vous arrive d’oublier un rond de cuisinière allumé, sachez qu’il existe des dispositifs de sécurité en boutiques spécialisées.
  • Répartissez vos activités à la cuisine tout au long de la semaine afin d’équilibrer le temps de préparation des aliments, les périodes de repos et les tâches ménagères comme la vaisselle.

Pour plus de conseils, visionnez l’extrait L’ergonomie de la cuisine dans lequel notre ergothérapeute, Frédéric Loiselle, fait la démonstration de quelques mouvements qui vous simplifieront la vie. Il vous donnera le goût de cuisiner davantage.

Pour une évaluation et des conseils sur mesure, il est préférable de rencontrer un ergothérapeute en réadaptation ou celui de votre CLSC.
HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire