Logo Télé-Québec

9 février 2016

Saviez-vous que ?

Le vaccin contre l’hépatite B chez l’enfant

Saviez-vous que le vaccin contre l’hépatite B est maintenant administré aux bébés, à partir de l’âge de 2 mois, dans le cadre du Programme d’immunisation québécois?

L’hépatite B est une maladie du foie provoquée par un virus qui est plus contagieux que le VIH. Il se transmet par l’entremise de fluides infectés (y compris le sperme et les sécrétions vaginales) ainsi que par le sang. Une personne peut transmettre l’hépatite B même si elle n’a pas de symptômes. Généralement, la personne infectée se rétablit en quelques mois, le temps que le corps expulse le virus grâce à la création de nouveaux anticorps.

Par contre, il est possible que certaines personnes ne soient pas en mesure d’éliminer le virus. L’infection ne guérit pas et on considère alors la personne infectée comme « porteuse chronique » de l’hépatite B. Les enfants de moins de 4 ans ont plus de chance de contracter l’hépatite B chronique, car un peu moins de 10 % d’entre eux seront capables d’éliminer le virus. Si l’hépatite B est qualifiée de chronique et qu’elle est non traitée, elle peut mener à de graves problèmes de santé.

L’hépatite B peut être prévenue par un vaccin. Celui-ci est maintenant combiné aux vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, le virus de la polio inactivé et les infections graves à Hib. Il s’administre en 3 doses à partir de l’âge de 2 mois. Les enfants n’ayant pas reçu le vaccin en jeune âge recevront leurs deux doses du vaccin contre l’hépatite B en 4e année du primaire.

Vous aimeriez en savoir davantage sur la composition des vaccins? Consultez notre article à sujet en cliquant ici.

Pour plus d’informations concernant les vaccins et le calendrier de vaccination québécois, consultez le site Internet du Programme québécois d’immunisation du ministère de la Santé du Québec.
HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire