Logo Télé-Québec

2 février 2016

Au secours

Quoi faire? Je saigne du nez!

Il faut se rappeler que la plupart du temps, la cause du saignement de nez est bénigne. Ce n’est pas le cerveau qui saigne ni un signe de cancer, comme certains seraient portés à croire. Chez les enfants de 2 à 10 ans environ, les saignements de nez sont souvent occasionnés par… des ongles trop longs. Pour le reste de la population, les saignements de nez peuvent être causés par un environnement plus sec dans les maisons, généralement pendant la saison froide.

Il faut agir rapidement lorsque le saignement de nez commence. Voici la marche à suivre :

  • Pincez les ailes du nez, les parties molles sous l’os du nez, et non le haut du nez, la partie solide. Ce pincement aura pour effet de comprimer les petits vaisseaux qui saignent, au niveau de la cloison nasale, la membrane cartilagineuse qui sépare les narines.
  • Maintenez le pincement entre 5 et 10 minutes.
  • Gardez votre tête bien droite ou légèrement inclinée vers l’avant. Si vous penchez votre tête vers l’arrière, il se peut que le sang se dirige vers la gorge, avec risque d’étouffement, d’aspiration de sang dans les poumons ou de poursuite du saignement sans pouvoir en estimer la quantité.
  • Évitez d’avaler le sang qui coule vers la gorge. Tentez plutôt de cracher afin d’éviter des nausées et des vomissements.
  • Évitez de vous moucher et de renifler pendant le saignement et juste après.

Vous devez aller aux urgences si le saignement est important et qu’il ne cesse pas malgré les gestes appropriés. Sinon, parlez-en à votre infirmière, à votre médecin ou à votre pharmacien lors de votre prochaine visite.

N’hésitez pas à visionner l’extrait Arrêter les saignements de nez, dans lequel Dre Chantal Guimont énumère quelques trucs afin de les prévenir. HeapMedia913

Votre défi santé cette semaine

Stimuler votre cerveau
Prêt à relever le défi?

Mon profil santé

Indiquez-nous vos champs d'intérêt et nous vous recommanderons les contenus les plus pertinents pour vous lors de chaque visite!
M'inscrire